Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La situation financière de la veuve de l’écrivain pourrait être au centre de cette initiative

La situation financière de la veuve de l’écrivain pourrait être au centre de cette initiative

Lucette Destouches la veuve de l’écrivain âgée de 105 ans, vient d’autoriser la réédition des trois pamphlets antisémites de son époux, Louis-Ferdinand Céline, a révélé la semaine dernière le mensuel l’Incorrect.

Céline avait toujours refusé la reédition des pamphlets, initialement parus en 1937, 1938 et 1941.

 Le volume réunira “Bagatelles pour un massacre”, “L’Ecole des cadavres” et “Les Beaux draps” et devrait sortir en mai 2018 chez Gallimard, sous le titre Ecrits polémiques.

Il pourrait paraître dans Les Cahiers de la N.R.F ou hors-collection, la décision définitive n’a pas encore été prise. Le préfacier devrait être Pierre Assouline, grand spécialiste du sujet, a rapporté mardi l’Express.

Dans les autres pays francophones, la réédition des pamphlets avait déjà été autorisée. En effet, L’Express rappelle que le volume est en vente au Québec depuis 2012.

Le motif financier pourrait être au centre de cette initiative car l’état de la veuve de Louis-Ferdinand Céline nécessite une assistance médicalisée permanente, ce qui a un coût financier élevé que les droits d’auteur des livres proches pourraient ne pas combler.

Source: Les pamphlets antisémites de Céline vont être réédités en 2018

Leave a comment

C.J.F.A.I © 2024. All Rights Reserved.